Le Canadair CL-215 en modélisme

La construction par le menu

Retour à l'accueil - Phase 6 suite : assemblage des ailes

6.6 - assemblez les volets en posant le coffrage inférieur en premier (balsa de 1,5 mm), puis en collant ensemble le bord d'attaque et les nervures. Coller les blocs de bois dur aux emplacements des vis de fixation des charnières à axe décalé.Terminez le coffrage en balsa de 1,5 mm

6.7 - préparez les pièces de liaison au fuselage en contreplaqué de 5 mm. (Les trous d'allègement sont facultatifs, seuls les trous de passage des câblages de servos sont obligatoires)

6.8 - positionnez et collez à l'époxy les ailes sur les pièces de liaison au fuselage. Les bords d'attaque doivent être coupés puis ajustés contre et entre les âmes verticales.

6.9 - ajustez et collez à l'époxy les deux traverses de fixation en bois dur. Les trous de passages des vis seront contre-percés avec les taverses du fuselage à la mise en croix.

6.10 - terminez les flancs (blocs de balsa plume ou structure en balsa de 5 mm) et les coffrages se raccordant au fuselage après la mise en croix de manière à ajuster les pièces ensemble par ponçage. Il ne restera ensuite qu'à terminer le coffrage général en balsa de 1,5 mm. Les saumons seront collés en dernier et poncés en forme.

6.11 - Assemblez les charnières et les gignols des ailerons. Pour le montage des volets, veillez au bon alignement des axes de charnière, pour cela utilisez une corde à piano engagée dans les axes des 4 charnières. Puis vissez-les sur les ailes en premier et sur les volets ensuite.

Phases n°
7
assemblage
caisson de train principal
structure avant
la coque
la coque suite
l'empennage
les ailes
les ailes suite
les nacelles et capots